Samuel Morand le 13/09/2017
Présentée aux côtés de la BMW Série 8 Coupé que le constructeur allemand commercialisera l'an prochain, la nouvelle BMW M8 GTE qui va remplacer en piste la BMW M6 GTE engagée outre-Atlantique sous les couleurs du Team RLL, marquera le retour du constructeur dans la Sarthe après six ans d'absence.
Lancée en piste en juillet dernier pour ses premiers essais, la BMW M8 GTE dont les lignes rappellent celles du modèle de série, affiche des dimensions similaires à celui-ci (une longueur de 4.98 m et une largeur de 2.046 m) pour un poids nettement revu à la baisse (1 220 kg).
Sous sa carrosserie réalisée à grand renfort de plastique renforcé de carbone (CFRP), et dont les différents appendices aérodynamiques ont été peaufinés en soufflerie, la BMW M8 GTE embarque enfin un bloc V8 4.0 litres biturbo développant quelque 500 ch, auquel a été associée une boîte séquentielle à six rapports.
La nouvelle venue effectuera ses grands débuts en compétition à l'occasion des 24 Heures de Daytona qui se tiendront en Floride les 27 et 28 janvier prochains.
Photo : la BMW M8 GTE et le concept BMW Série 8