Damien Hermenier le 02/08/2011
Ce SUV compact s'avère être dérivé du concept Minagi présenté en mars au Salon de Genève 2011. Depuis, les traits ont comme de coutume été quelque peu revus et la ligne apparaît plus classique. Ce CX-5 est toutefois censé être le premier modèle de série à arborer le nouveau langage stylistique de la marque. Nommé Kodo, celui-ci avait été incarné par le très joli concept Shinari apparu en 2010.
Autre particularité de ce crossover : Mazda annonce qu'il se trouve être le premier modèle de la marque à bénéficier sur l'ensemble de ses déclinaisons, de technologies baptisées SkyActiv. Une dénomination qui touchera à la fois châssis et motorisations, mais qui demeure encore assez énigmatique. Plus de détails à Francfort.
Le CX-5 repose sur une nouvelle plateforme modulaire, qui pourra être utilisée sur de nombreux autres modèles (compactes, berlines, SUV). Côté moteur, un 4-cyl 2.0 litres essence est attendu, ainsi que deux versions d'un même 4-cyl 2.2 litres diesel. Parmi elles, la plus puissante devrait offrir jusqu'à 175 ch et 420 Nm, pour des rejets de CO2 réduits à 120 g/km.
Après sa présentation à Francfort, le CX-5 devrait être commercialisé à partir du printemps 2012.