Formula E : di Grassi premier vainqueur

Samuel Morand le 13/09/2014

voir plus de photos

Sur ce circuit chinois de 3.4 km tracé aux abords du stade olympique de Pékin (le « nid d'oiseau »), le spectacle proposé par les vingt acteurs de ce Championnat FIA Formula E aura été superbe du début à la fin des 25 tours de course. L'inconnue planant sur la fiabilité des monoplaces Spar-Renault SRT_01 E a vite été levée, laissant les différentes stratégies de course s'exprimer au fil des tours.

Tout avait bien commencé pour Nicolas Prost qui empochait les trois points de la pole position en devançant en qualifications Lucas di Grassi, Daniel Abt (Audi Sport Abt) et Karun Chandhok (Mahindra), et le Français s'élançait en tête dès les premiers mètres de course tandis que Bruno Senna (Mahindra) inaugurait la liste des abandons sur casse mécanique dès le deuxième virage. Franck Montagny (Andretti Autosport) assurait quant à lui le spectacle en remontant rapidement de la 8ème à la 6ème place.

Peu après le cap de la mi-course, Prost entrait au stand pour ravitailler (changement de voiture) talonné par un groupe de cinq concurrents, pour en ressortir avec une belle avance sur Heidfeld, di Grassi, Montagny et Abt. Le fils du quadruple Champion du Monde de F1 semblait alors filer vers la victoire mais dans le dernier virage du dernier tour de course, l'incroyable se produisit. Le pilote e.dams-Renault tentait de bloquer une dernière attaque d'Heidfeld, son co-équipier en WEC chez Rebellion Racing, et envoyait le pilote allemand en tonneaux. Les deux hommes abandonnaient suite à cet incident, laissant cette première victoire tomber dans l'escarcelle du Brésilien di Grassi, suivi sur le podium par Franck Montagny et Daniel Abt.

Cette première manche du Championnat FIA Formula a réuni tous les ingrédients pour faire de cette nouvelle série une réussite, avec des combats à tous les étages, une course à l'issue incertaine et un crash spectaculaire qui restera dans les annales. Vivement la deuxième manche à Putrajaya, en Malaisie, le 22 novembre prochain.

Crédit photo : Formula E