SynUS : à l'abri de l'hostilité urbaine
le 26/01/2005
Critique de la société américaine ou rejet de l'urbanisation, le concept car SynUS de Ford pourrait bien être le début d'une autre conception de l'automobile made in USA.
Pour se sentir en sécurité, rien de mieux qu'un bon vieux camion de transport de fonds ! Ford en a repris le concept en créant un véhicule à l'aspect extérieur rigide et froid, tout en angles et lignes droites façon Hummer avec des vitre réduites et pare-balle. L'intérieur est conçu comme un véritable nid douillet où les passagers seront à l'abri de l'hostilité urbaine.
Ce nouveau modèle présenté par Ford au salon de Détroit adopte avec la bio énergie une motorisation plus écologique.
Plus petit qu'une Focus, le SynUS hérite de la plateforme et des suspensions de la Fiesta. Il puise également son moteur 2.0 turbo Diesel de 134 ch dans la banque d'organes Ford. Fait rarissime aux Etat Unis, cette motorisation peut être alimentée par du Diester, carburant écologique à base de colza, à hauteur de 20 %.
La modularité intérieure permet de multiples combinaisons grâce aux sièges escamotables. La lunette arrière reçoit un écran plat qui permet de visionner des films, de surfer sur Internet ou de profiter du paysage grâce aux caméras extérieures...pour regarder dehors sans être vu.