Vincent Desmonts le 05/01/2009
La Ford Shelby GT500 se dote d'un V8 5,4 litres à arbres à cames en tête gavé par un compresseur. L'ensemble développe désormais 540 ch, au lieu de 500 sur la précédente version. Grâce à la cylindrée généreuse et à la suralimentation, le couple atteint quant à lui la valeur assez impressionnante de 690 Nm ! Le bloc est abrité sous un capot en aluminium percé d'une large ouverture destinée au refroidissement. L'alimentation en air se fait désormais par une admission directe et au travers d'un filtre à air conique à plus haut débit.
La boîte de vitesses à six rapports se dote d'un embrayage bidisque et d'une démultiplication allongée sur les cinquième et sixième vitesses, afin de réduire les consommations à vitesses autoroutières. L'insonorisation a en outre été améliorée afin de faire de la GT500 une routière plus accomplie.
Côté châssis, il y a du nouveau sur les suspensions (ressorts et amortisseurs revus), côté direction (l'axe de la colonne a été rigidifié), mais la Mustang GT500 reste fidèle à l'essieu arrière rigide. Une propulsion « virile », à l'ancienne : une vraie muscle car !