Ford GT : première victoire en course
Samuel Morand le 02/05/2016
L'histoire retiendra que la nouvelle Ford GT a remporté sa première victoire sur le circuit de Laguna Seca, en Californie, à l'occasion de la quatrième manche de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship.
Après avoir décroché en qualifications les 2ème et 3ème places de la grille de la catégorie GTLM, les voitures du Ford Chip Ganassi Racing pilotées par les tandems Briscoe/Westbrook (n°67) et Muller/Hand (n°66) ont confirmé en course leurs performances des essais en prenant un excellent départ.
Ryan Briscoe s'installait très vite en deuxième position derrière la Ferrari 488 GTE de Serra/Pier Guidi, suivi de près par la Ford GT n°66 de Dirk Muller, et chacun évoluait dans cet ordre jusqu'aux ravitaillements. Mais à ce stade, la Ford GT n°67 restait momentanément coincée sur le premier rapport, ce qui contraignait Richard Westbrook à regagner la piste en 6ème position. L'équipe de Chip Ganassi décidait alors d'opter pour une stratégie à un arrêt pour éviter de repasser par les stands en fin de course.
Une stratégie payante puisque Richard Westbrook restait en piste jusqu'au drapeau à damier pour empocher cette première victoire, tandis que ses rivaux défilaient dans les stands peu avant le terme de l'épreuve.
« Nous attendions cette victoire depuis longtemps », a commenté Dave Pericak, le Directeur de Ford Performance. « Je trouve que c'est formidable qu'elle arrive alors que nous avons opté pour une stratégie de consommation limitée. C'est à l'image de Ford EcoBoost ».
Le podium de cette course de Laguna Seca a été complété par la Ferrari n°68 de la Scuderia Corsa Ferrari et par la Porsche 911 du duo Bamber/Makowiecki.