Samuel Morand le 02/05/2016
Après avoir décroché en qualifications les 2ème et 3ème places de la grille de la catégorie GTLM, les voitures du Ford Chip Ganassi Racing pilotées par les tandems Briscoe/Westbrook (n°67) et Muller/Hand (n°66) ont confirmé en course leurs performances des essais en prenant un excellent départ.
Ryan Briscoe s'installait très vite en deuxième position derrière la Ferrari 488 GTE de Serra/Pier Guidi, suivi de près par la Ford GT n°66 de Dirk Muller, et chacun évoluait dans cet ordre jusqu'aux ravitaillements. Mais à ce stade, la Ford GT n°67 restait momentanément coincée sur le premier rapport, ce qui contraignait Richard Westbrook à regagner la piste en 6ème position. L'équipe de Chip Ganassi décidait alors d'opter pour une stratégie à un arrêt pour éviter de repasser par les stands en fin de course.
Une stratégie payante puisque Richard Westbrook restait en piste jusqu'au drapeau à damier pour empocher cette première victoire, tandis que ses rivaux défilaient dans les stands peu avant le terme de l'épreuve.
« Nous attendions cette victoire depuis longtemps », a commenté Dave Pericak, le Directeur de Ford Performance. « Je trouve que c'est formidable qu'elle arrive alors que nous avons opté pour une stratégie de consommation limitée. C'est à l'image de Ford EcoBoost ».
Le podium de cette course de Laguna Seca a été complété par la Ferrari n°68 de la Scuderia Corsa Ferrari et par la Porsche 911 du duo Bamber/Makowiecki.