Samuel Morand le 28/10/2019
La Ford GT développée par Ford Performance pour rivaliser avec les meilleures Supercars du moment, et s'imposer en compétition et aux 24 Heures du Mans en particulier, a remporté son pari en rencontrant immédiatement sa clientèle et en s'imposant dans la Sarthe (en catégorie GTE) dès son entrée en lice en 2016.
Depuis, la Supercar américaine animée par un bloc V6 3.5 EcoBoost de 656 ch et 744 Nm a été commercialisée dans une édition spéciale « Heritage Edition », a fait l'objet d'une spectaculaire version MkII présentée au Festival of Speed de Goodwood en juillet dernier, et a tiré sa révérence en compétition avec une dernière participation à « Petit Le Mans » début octobre.
Mais Ford en a-t-il vraiment terminé avec sa Supercar ? Pas forcément si l'on en croit les journalistes de The Drive, qui tiennent leur information « d'une source proche du constructeur ». Celle-ci aurait sous entendu qu'une nouvelle version de la Ford GT n'était pas à exclure, avant de leur conseiller « d'attendre et de voir ».
La Ford GT a été conçue par les ingénieurs de Ford Performance avec à l'esprit son homologation dans les séries WEC et IMSA. Le modèle est aujourd'hui retiré des circuits et ces mêmes ingénieurs peuvent désormais laisser libre cours à leur imagination, comme ils l'ont fait avec la Ford GT MkII dotée d'une aérodynamique optimisée et animée par une cavalerie de 710 ch. Une version d'ailleurs disponible en 45 exemplaires, assemblés par Multimatic Motorsports et facturés 1.2 million de dollars l'unité.
Photo : Ford GT MkII 2019