Samuel Morand le 09/12/2022
Cette nouvelle variante de la Ford GT de troisième génération, la plus extrême proposée à ce jour par le constructeur américain, a été développée par Ford Performance en collaboration avec son partenaire canadien Multimatic, basé à Markham, dans l'Ontario. Elle constitue la version la plus extrême proposée à ce jour de la Ford GT, grâce à une préparation touchant aussi bien son moteur, sa transmission et son aérodynamique, que son châssis.
Ford Performance n'est pas entré dans les détails concernant ce nouveau modèle, mais le constructeur a proposé quelques indications sur la préparation opérée. Dans son châssis à l'empattement allongé, cette Ford GT Mk IV embarque une motorisation EcoBoost biturbo développant plus de 800 ch. A titre de comparaison, la Ford GT commercialisée depuis 2016 dispose d'un V6 3.5 litres EcoBoost d'une puissance de 656 ch et 746 Nm.
Cette motorisation est associée à une « transmission racing » fournie par Multimatic. L'entreprise canadienne participa, rappelons-le, au développement de la Ford GT et de sa version compétition engagée en WEC à partir de 2016 (et victorieuse des 24 Heures du Mans cette même année), et elle en assura également l'exploitation en course.
L'aérodynamique du véhicule enfin, a également été conséquemment retravaillée comme en témoignent les premières images fournie par Ford. La carrosserie profilée de la Ford GT Mk IV, réalisée intégralement en fibre de carbone, affiche des lignes remodelées intégrant entre autres éléments, une nouvelle lame avant, des jupes latérales, un capot avant ajouré, un set de jantes munies d'aero-discs, un imposant aileron arrière et un non moins spectaculaire diffuseur. De quoi on l'imagine, réaliser des chronos records sur circuit.
« Le mandat de Multimatic était de créer la version finale la plus extrême de la Ford GT, et la Mk IV en est le résultat », explique Larry Holt, vice-président exécutif de Multimatic Special Vehicle Operations Group. « Un moteur unique de plus grande cylindrée, une boîte de vitesses de course appropriée, un empattement allongé et une carrosserie vraiment radicale ont abouti à un niveau de performance sans précédent. Nous sommes fiers d'avoir fait partie de la GT de troisième génération depuis sa création jusqu'à cet incroyable chant du cygne, et nous considérons qu'il s'agit d'un des chapitres les plus importants de l'histoire de Multimatic ».
La Ford GT Mk IV 2023 est commercialisée en édition limitée à raison de 67 exemplaires seulement, en référence à l'année 1967 qui vit la Ford GT Mk IV originale remporter les 24 Heures du Mans. Le prix de cette Supercar est fixé à 1.7 million de dollars. La sélection des clients qui auront la chance de pouvoir en faire l'acquisition sera connue durant le premier trimestre 2023. Les premières livraisons sont quant à elles attendues au printemps prochain.