Ford contre Ferrari (MaJ)
Loïc Bailliard le 10/02/2011
Il y a deux semaines, Ferrari dévoilait sa nouvelle Formule 1, baptisée cette année F150 en « hommage aux 150 ans de l'unification italienne ».
Malheureusement pour le cheval cabré, le nom est déjà bien ancré dans la culture automobile comme étant celui du célèbre pick-up Ford, voiture la plus vendue aux Etats-Unis, le F-150.
Le constructeur à l'ovale a donc engagé une procédure judiciaire contre Ferrari afin d'interdire l'utilisation du nom pour la nouvelle F1 de la Scuderia ainsi qu'obtenir un dédommagement financier pour avoir enfreint les lois de propriété intellectuelle.
Une nouvelle étonnante que celle-ci, car le risque de confondre une formule 1 italienne et un pick-up américain sont bien maigres. Mais il se pourrait, avance Leftlane News, qu'il ne s'agisse que d'une procédure visant à respecter une « norme » judiciaire. En tant que dépositaire de la marque F-150, Ford se doit de défendre son usage, au risque d'en perdre la propriété. Il ne s'agirait donc ici que d'une mesure préventive destinée à garder le contrôle du nom.
La F1 Ferrari risque donc de conserver son patronyme suite à un arrangement à l'amiable.
Mise à Jour : Il aura donc fallu des avocats pour que Ford se fasse entendre de la Scuderia. Ferrari a en effet réagi au dépôt de plainte en acceptant de modifier légèrement le nom de sa formule 1. La décision a été annoncée en fin d'après midi par l'équipe actuellement en test à Jerez. C'est donc sous le nom F150th Italia que la voiture courra cette année. Un changement minime mais qui devrait satisfaire Ford.