Samuel Morand le 05/01/2016
En mars dernier, Henrik Fisker et Aston Martin avaient déjà eu maille à partir au sujet du projet Thunderbolt, un concept développé par le designer sur la base de l'Aston Martin Vanquish et qu'il entendait par la suite produire en quantité limitée. Le constructeur de Gaydon avait alors entamé une action en justice pour stopper Fisker dans ses projets, action à laquelle les deux parties avaient mis fin après avoir trouvé un accord « à l'amiable » sans passer par la case tribunal.
Cette fois, c'est au tour d'Henrik Fisker de poursuivre le constructeur anglais après que celui-ci lui a envoyé une lettre jugée "menaçante". Il y a quelques semaines, Fisker a en effet diffusé une esquisse du concept Force 1 qu'il prévoit de présenter au Salon de Detroit (11 au 24 janvier), dessin dans lequel les avocats d'Aston Martin on vu une copie de l'Aston Martin DB10 conçue pour le tournage de « Spectre », le dernier James Bond.
Ces mêmes avocats ont alors envoyé un courrier à Fisker « encourageant » celui-ci à modifier son véhicule avant sa présentation à Detroit, ou bien à abandonner purement et simplement son projet, sous peine de se voir poursuivi en justice.
Henrik Fisker n'a pas vraiment apprécié la missive en question, et a décidé d'engager à l'encontre d'Aston Martin des poursuites civiles devant une cour fédérale américaine, réclamant quelque 100 millions de dollars de dommages et intérêts. Une démarche qui ne sera assurément pas de nature à améliorer leurs relations.
Image : esquisse du concept Force 1 d'Henrik Fisker - Crédit : Fisker