Fisker en faillite en vue de son rachat
Olivier Thomas le 25/11/2013
Alors que le Département américain de l'énergie a mis Fisker aux enchères il y a quelques semaines, le constructeur américain s'est lui-même déclaré en faillite pour faciliter sa reprise.
Serait-ce le dernier épisode de la saga Fisker ? La marque américaine a annoncé avoir demandé au tribunal du Delaware à être placée sous la protection de la loi sur les faillites, afin de rendre plus facile son acquisition par la société Hybrid Technology, détenue par le milliardaire Richard Li.
Marc Beilison, en charge de la restructuration de Fisker, déclare ainsi : « Après avoir évalué et examiné toutes les alternatives, nous pensons que la cession à Hybrid et le déclenchement de la procédure liée au Chapitre 11 (concernant la faillite, ndlr) est la meilleure option pour optimiser la valeur de Fisker pour le bénéfice de tous les actionnaires. »
Hybrid Technology a remporté l'enchère pour 25 millions de dollars, soit plus de 18 millions d'euros. Si on inclut cette somme, le gouvernement américain n'aura récupéré que 53 millions de dollars (39 millions d'euros) sur les 192 millions (142 millions d'euros) prêtés pour venir en aide au constructeur de voitures électriques.