Samuel Morand le 06/08/2022
Près de deux ans et six mois après sa présentation officielle organisée au quartier général de la marque basé à Crewe, en Grande-Bretagne, la Bentley Mulliner Bacalar arrive au terme de sa production. Le coupé cabriolet britannique proposé en édition limitée, était, il est vrai, sold-out avant même sa présentation en mars 2020.
Sur les douze châssis Bacalar assemblés par les artisans de Bentley Mulliner, huit ont déjà gagné le garage de leurs propriétaires, et les quatre derniers font actuellement l'objet d'ultimes retouches dans les ateliers du constructeur anglais.
La Bacalar dont les lignes s'inspirent en partie de celles du concept EXP 100 GT, offre à voir un superbe travail de carrosserie (celle-ci est réalisée en fibre de carbone) rehaussé par une technologie de pointe. Le véhicule qui repose sur un set de jantes de 22 pouces, est construit autour d'un châssis adaptatif équipé du système Dynamic Ride. Il se voit animé par un bloc W12 TSI 6.0 litres de 659 ch et 900 Nm associé à une transmission à double embrayage à huit rapports.
Six mois de travail ont été nécessaires aux équipes de Bentley Mulliner pour assembler chaque exemplaire de la Bacalar, tous réalisés selon les spécifications définies en collaboration avec leurs propriétaires. Certains matériaux utilisés ont par ailleurs été hérités du concept EXP 100 GT, tels que les peintures contenant de la cendre de balles de riz (un moyen durable d'obtenir une finition métallisée parfaite), la laine britannique naturelle et le bois de rivière vieux de 5 000 ans visible dans l'habitacle du modèle.
« Concevoir la Bacalar est un exercice d'imagination, les matériaux, la couleur et la finition de pratiquement toutes les surfaces intérieures et extérieures étant réalisés sur mesure », explique Maria Mulder, responsable des couleurs, des matériaux et des finitions chez Bentley. « Quel que soit votre style personnel, que ce soit la peinture extérieure « Yellow Flame » synthétisée avec de la cendre de balle de riz, ou le « vert mousse » plus subtil qui reflète l'héritage de Bentley, ou encore de co-créer un tissu unique, tout cela a été rendu possible avec la Bacalar ».
Un exemplaire de la Bacalar, revêtu d'une livrée « Sunset Orange » et doté d'un intérieur en cuir noir et blanc rehaussé d'accents « Mandarin Orange », a été remis à son propriétaire lors du dernier Festival of Speed de Goodwood. Un moment sans doute inoubliable pour ce dernier, qui s'est par ailleurs vu remettre les clés de son véhicule des mains d'Adrian Hallmark en personne, le président et CEO de Bentley Motors.