Samuel Morand le 29/08/2023
L'édition limitée 812 Competizione produite en seulement 999 exemplaires, est déjà en elle-même un modèle rare. Le véhicule animé par un V12 développant quelque 830 ch, est aussi spectaculaire de par ses lignes que pour ses performances. Le one-off commandé par Ferrari North America et dévoilé en Californie par le constructeur de Maranello, l'est plus encore.
Cet exemplaire revêtu d'une livrée « Giallo Tristrato », est recouvert de lignes noires tracées par le designer de la 812 Competizione en personne. Ce travail a nécessité une année d'étroite collaboration entre le Centre de Style et l'équipe Tailor Made, qui gère les projets de personnalisation les plus innovants chez Ferrari.
Le principal défi était de rechercher l'équilibre parfait entre une réalisation technique impeccable et le maintien de l'étincelle créative et du savoir-faire artistique, qui découlent des dessins du directeur du design de Ferrari, Flavio Manzoni, qui ont inspiré ce modèle aux détails uniques.
La voiture a été imaginée comme l'une des cartes jaunes sur lesquelles les designers de Maranello ont pour habitude de transférer leurs premières idées et notes de l'esprit au papier, et sur lesquelles de nouveaux concepts, des caractéristiques stylistiques ou des formes uniques voient le jour.
Le style extérieur, original, de ce one-off, se retrouve également dans son habitacle habillé par un Alcantara de dernière génération. Ce nouvel Alcantara composé à 65 % de polyester recyclé, a déjà été présenté en première mondiale à bord du Ferrari Purosangue. Il est rehaussé ici de dessins semblables à ceux que l'on trouve sur la carrosserie du véhicule.
Cette Ferrari Tailor Made 812 Competizione plutôt originale, sera proposée aux enchères le 17 octobre prochain dans le cadre du Gala Ferrari organisé à New York City, lors d'un évènement réunissant la communauté et les passionnés de la marque italienne. Les revenus de sa vente seront intégralement reversés à des associations caritatives soutenant des projets liés à l'éducation.