la Ferrari SP12 EC d'Eric Clapton
Soufyane Benhammouda le 29/05/2012
Aperçue rapidement sous son écrin de verre dans le plus grand mystère, la Ferrari spéciale commandée par Eric Clapton se dévoile enfin au grand jour, mettant fin à toutes les rumeurs. En passant par le Ferrari Style Centre, en collaboration avec Pininfarina, cette 458 Italia modifiée devient SP12 EC, pour Special Project, V12 Tribute et Eric Clapton. Tout est dit, ou presque.
Le style de la Ferrari SP12 EC rend hommage à la 512BB des années 70, l'une des Ferrari préférées de l'artiste Eric Clapton. Tout y est, depuis les ailettes du capot avant à la grille arrière, en passant par l'arche situé au dessus du capot moteur ou la peinture bi-tons, avec une touche néo-rétro plutôt réussie.
Alors que la Ferrari 512BB usait d'un 12 cylindres à plat, la SP12 EC conserve le même moteur que la 458 Italia, à savoir un V8 4,5l de 570 ch et 540 Nm de couple. La transplantation des organes mécaniques aurait demandé une opération plus importante, entrainant la modification du berceau et du compartiment moteur. Dommage pour les 12 cylindres.
Selon Ferrari, Eric Clapton serait ravi de son nouveau jouet néo-rétro. On peut aisément le comprendre compte tenu de la réalisation et des 4,75 millions d'euros déboursés pour avoir ses initiales accolées au nom d'une Ferrari, aussi unique soit-elle.