Novitec dope la Ferrari 430 Scuderia
le 26/06/2008
La plus extrême des Ferrari F430 avait déjà de quoi combler : plus légère et plus puissante à la fois, la 430 Scuderia magnifiait les sensations de conduite. Mais le préparateur allemand Novitec Rosso – qui n'est plus à son coup d'essai avec les bolides de Maranello – a décidé de lui donner un petit coup de pouce.
Quoiqu'en l'occurrence, l'expression tienne de la litote : Novitec a en effet sorti les grands moyens. Deux compresseurs (oui, pas un, mais bien deux !), une paire d'échangeurs air/eau, une boîte à air redessinée, huit injecteurs plus gros, des circuits de refroidissements renforcés et un nouveau calculateur permettent de porter la puissance de 510 à... 717 chevaux ! Une augmentation qui n'est encore rien à côté de celle du couple, qui passe de 470 à 722 Nm... C'est la boîte de vitesses qui va être contente ! Quand cette dernière tient le coup, le 0 à 100 km/h est expédié en seulement 3,5 secondes, et la barre des 200 km/h est franchie en 10,1 secondes.
La Ferrari 430 Scuderia de Novitec s'équipe par ailleurs de jantes de 20 pouces élargissant les voies, et de ressorts courts rabaissant encore l'auto. Pour faciliter l'utilisation quotidienne, le préparateur a cependant prévu un dispositif hydraulique permettant de relever de 40 mm la jupe avant.
Le coût de la préparation s'élève à 47 000 euros... à ajouter bien évidemment au tarif de base de la Ferrari 430 Scuderia.