Samuel Morand le 17/03/2023
La nouvelle Roma Spider conserve les atouts du modèle Roma en y ajoutant le côté fun de la conduite cheveux au vent, via l'adoption d'un toit souple. Cette solution signe ici son retour sur un modèle à moteur avant de la marque italienne, 54 ans après l'apparition de la Ferrari 365 GTS4.
L'intégration de ce toit souple associé à un mécanisme électrique permettant son ouverture et sa fermeture en seulement 13.5 secondes, jusqu'à 60 km/h, a demandé aux designers et ingénieurs du constructeur de Maranello de retravailler le dessin de la Roma. La lunette arrière a ainsi été modifiée afin de l'intégrer dans le toit souple, de sorte qu'elle puisse se plier sous le couvre-tonneau lorsque le toit est ouvert. Le toit souple pourra être commandé dans différents coloris et s'agrémenter de surpiqûres contrastées.
Ferrari a également pensé aux passagers arrière de sa Roma Spider. Ces derniers seront protégés du vent par un nouveau déflecteur intégré au dossier de la banquette arrière, déployable sur simple pression d'un bouton positionné sur le tunnel central du véhicule. Il garantit un confort optimal aux occupants de celui-ci, sans occuper de place dans la voiture.
Les modifications opérées sur ce modèle Roma Spider ont logiquement ajouté du poids au véhicule, qui affiche 84 kg de plus que le modèle Roma standard. Pas de quoi cependant entamer les performances du Spider qui fait quasiment jeu égal avec la version hardtop dans ce domaine.
Le V8 3.9 litres biturbo de 620 ch et 760 Nm et la boîte automatique à 8 rapports à double embrayage qui équipent la Roma Spider, la propulsent de 0 à 100 km/h en 3.4 secondes comme le Coupé. La différence se fait sentir sur le 0 à 200 km/h où le Spider accuse un retard de 4 dixièmes de secondes sur la Roma standard, avec un temps de 9.7 secondes. Leur vitesse de pointe est quant à elle identique à 320 km/h.
L'habitacle de cette Roma Spider peaufiné dans les bureaux du Ferrari Styling Centre, a fait l'objet d'un traitement auquel sont habitués les clients de la marque : il accueille notamment des sièges ergonomiques chauffants réglables sur 18 positions (disponibles en option avec un cache-cou) et se pare d'habillages réalisés dans les meilleurs matériaux. L'espace de rangement est généreux (une trappe est même accessible via les dossiers des sièges arrière pour permettre de transporter des objets plus volumineux dans le coffre), et une connectivité sans fil standard (Android Auto et Apple CarPlay Wi-Fi) est proposée. Un écran de 8.4 pouces trône enfin entre le conducteur et son passager avant, qui pourra également profiter d'un deuxième écran (optionnel) précise Ferrari.
Reste maintenant à connaître le prix de cette nouvelle Ferrari Roma Spider. A titre indicatif, la Ferrari Roma est commercialisée au prix de 198 205 € TTC.