Ferrari réduit sa production pour 2013
Olivier Thomas le 17/05/2013
Ferrari entend rester une marque exclusive, dont les modèles, produits en petites quantités, continuent d'attiser la convoitise de ses clients. Pour cela, le constructeur italien a décidé de limiter sa production à moins de 7000 unités pour l'année 2013.
Pour une marque de luxe, cultiver la rareté est essentiel. Obliger ses clients à passer par une liste d'attente pour posséder l'objet de leurs rêves sert aussi à entretenir cette image de marque d'un constructeur qui conçoit des voitures hautement désirables. Telle était la philosophie d'Enzo Ferrari, que Luca di Montezemolo a décidé de mettre en pratique. Il annonce donc que le nombre de Ferrari produites cette année sera de moins de 7000, contre 7318 en 2012, un record pour la marque.
Luca di Montezemolo est persuadé que cette décision n'aura pas de conséquences négatives pour Ferrari, qui a déjà vu ses ventes augmenter de 4% au premier trimestre. Ce culte de la rareté a d'ailleurs bien profité récemment à la marque transalpine qui a vendu les 499 exemplaires de LaFerrari avant l'ouverture du Salon de Genève, alors qu'aux dernières nouvelles, McLaren n'a vendu que les 2/3 des 375 unités de sa P1…