Ferrari présente son nouveau bâtiment de production
Samuel Morand le 27/06/2024
Ferrari a récemment inauguré l'e-building, le nouveau site de production construit au nord du campus Ferrari (qui est en cours d'agrandissement), duquel sortiront les futurs modèles de la marque au cheval cabré.
L'e-building, dont le « e » signifie énergie, environnement et évolution, a nécessité deux ans de construction. Il vient d'être inauguré en présence du président de Ferrari John Elkann, du vice-président Piero Ferrari, du PDG Benedetto Vigna, des représentants du personnel de Ferrari, ainsi que du président italien Sergio Mattarella.
La nouvelle usine accueillera la production des modèles à moteur à combustion interne, des véhicules hybrides et du tout premier modèle 100 % électrique de Ferrari. L'e-building produira également par ailleurs les composants électriques stratégiques importants pour différencier la technologie et les performances de Ferrari : batteries haute tension, moteurs et essieux électriques.
L'intégration de la production de toute la gamme Ferrari dans un seul bâtiment, permettra au constructeur italien de réorganiser et de réaffecter plus efficacement toutes les activités de production entre ses installations existantes à Maranello, augmentant ainsi sa capacité à s'adapter rapidement aux besoins de production.
Un site bientôt alimenté à 100 % par de l'énergie renouvelable
L'e-building doit son architecture à l'équipe de MCA (Mario Cucinella Architects), qui en a imaginé les façades extérieures et les principaux espaces intérieurs. Il a été conçu par une entreprise à la pointe du développement de solutions durables et de régénération urbaine, en synergie avec l'équipe Ferrari.
De forme rectangulaire et haut de 25 mètres, le nouveau bâtiment est en harmonie avec le paysage et les bâtiments environnants et se reconnaît à une façade à la « peau » sur mesure. Le choix du vitrage opalin, entrecoupé de portions de verre clair, atténue la masse visuelle imposante du bâtiment et permet à la lumière naturelle d'y être distribuée. La nuit, le bâtiment ressemble à une lanterne rougeoyante.
L'e-building est notamment alimenté par plus de 3 000 panneaux solaires installés sur son toit, qui produisent 1.3 Mégawatt. A terme le bâtiment sera entièrement alimenté par de l'énergie renouvelable, générée à la fois par des sources internes et externes avec une garantie d'origine.
Plusieurs solutions de pointe ont également été adoptées pour réutiliser l'énergie et l'eau de pluie dans le cycle de production. Par exemple, plus de 60 % de l'énergie utilisée pour tester les batteries et les moteurs sera récupérée dans des accumulateurs et redirigée vers de nouveaux processus.