Loïc Bailliard le 18/09/2013
Si l'idée n'est pas nouvelle, elle prend donc aujourd'hui un air plus concret. Car avec une gamme très récente (la plus ancienne Ferrari en vente est la California, lancée en 2009), le constructeur a désormais le temps de se concentrer sur le renouvellement de son catalogue. Et le successeur de la California serait probablement le meilleur modèle pour démarrer une révolution spirituelle. Après tout, le coupé-cabriolet fut déjà la première Ferrari à V8 avant de l'histoire, alors pourquoi pas le premier V6 turbo ?
Un choix d'autant plus logique qu'il s'agira de la motorisation des Formule 1 à partir de la saison 2014. La Ferrari 458 Speciale, illustrant cet article, pourrait donc bien être le dernier récital du V8 atmosphérique "Made in Maranello".
L'autre option serait évidemment de conserver un bloc atmosphérique et de le combiner à un système hybride. Une possibilité envisagée sérieusement chez Ferrari, comme en témoigne la motorisation de la LaFerrari.
Seul l'avenir nous le dira. Et pour les plus inquiets, faut-il rappeler que l'une des Ferrari les plus mythiques de tous les temps, la F40, n'était pas équipée d'un bloc atmosphérique ?