1,5 million d'euros pour la Ferrari FXX

le 16/06/2005

voir plus de photos

Bien que motorisée par un énorme V12 6262cm3 de 800 chevaux, cette Ferrari FXX n'est pas un modèle réservé à la compétition. N'étant pas non plus homologuée pour la conduite sur route, on peut se demander à quoi servira cette série limitée d'une vingtaine d'exemplaires, dont le premier sera livré à la fin de l'année.

Sa mission est en fait de permettre aux clients passionnés, mais aussi aux plus fortunés - il faudra débourser 1,5 million d'euros sans les taxes - de devenir "pilote essayeur" pour le développement des modèles de route, au même titre que Michael Schumacher ou Rubens Barrichello, prétend le constructeur de F1. Pour cela, la Ferrari FXX sera dotée d'un système de télémétrie qui mesurera 39 paramètres dynamiques différents en temps réel. Des données supplémentaires pourront également être recueillies pour ensuite être analysées par les techniciens Ferrari et les « clients pilotes d'essai ». Les participants de ce programme pourront en faire profiter un proche, puisque un second siège est adaptable.

De plus, ce programme inclut une série de courses organisées par Ferrari sur différents circuits internationaux pour les deux années à venir. Une équipe technique et d'assistance sera alors à la disposition des clients, qui pourront laisser constamment leur FXX à Maranello où Ferrari se chargera du transport d'un circuit à un autre.

Compte tenu des performances de la FXX et du concept exclusif de ce programme, un enseignement donné par des pilotes professionnels sera dispensé sur le circuit de Fiorano, où Ferrari teste le plus souvent ses monoplaces.

Le "recrutement" de cette vingtaine de clients très particuliers se fera suivant un examen drastique.