Soufyane Benhammouda le 29/02/2012
L'arrivée d'une nouvelle Ferrari n'a rien d'anodin, notamment avec le design des dernières productions. La remplaçante de la 599 GTB Fiorano ne déroge pas à la règle avec un mixe de FF et un zeste de 458 Italia.
Sa face avant correspond bien à la photo volée apparue il y a quelques jours. Reprenant les gènes de la FF avec la calandre et le dessin des phares, la F12 Berlinetta se montre agressive. Le capot est nervuré glisse sur des flancs taillés, le tout formant une vague glissant vers l'arrière. Cette partie a le mérite d'être original mais est beaucoup trop torturée à mon goût. Que restera-t-il à Mansory si la base est déjà farfelue ?
Avec 4,61m de long, 1,94m de large et 1,27m de haut, elle se veut moins volumineuse que celle qu'elle remplace. Moins grosse, donc moins lourde à hauteur de 70kg pour un total de 1525kg. Autant dire que le V12 6.3l de 740ch et 690Nm de couple n'aura pas du mal à propulser cet engin. Au chapitre des performances, la F12 Berlinetta passe de 0 à 100km/h en 3.1s, de 0 à 200km/h en 8.5s pour une vitesse maximale annoncée à 340km/h.
A ce niveau, les dernières technologies de la marque lui viennent en aide. le contrôle de traction et de stabilité F1 Trac est reconduit, tout comme le différentiel électronique E-Diff et la suspension magnétique. Mais elle s'empare aussi du système Aero Bridge qui canalise l'air et le diffuse vers les flancs de la caisse et le système Air Brake qui apporte un refroidissement des freins supplémentaire quand ceux-ci sont malmenés.
A découvrir de plus près au salon de Genève 2012 avec sa nouvelle teinte Rosso Berlinetta.