Ferrari en vedette chez RM Sotheby's à Pebble Beach

Samuel Morand le 13/08/2024

voir plus de photos

Lors de cette vente RM Sotheby's en effet, pas moins de 63 véhicules de prestige et de collection pourraient voir leur prix dépasser le million de dollars, et quatre d'entre eux (tous des modèles Ferrari) pourraient être adjugés pour un montant supérieur à 10 millions de dollars l'unité.

Ce sera le cas notamment d'une Ferrari 250 GT SWB California Spider de 1960 carrossée par Scaglietti, dont la valeur a été estimée entre 16 et 18 millions de dollars. Ce châssis particulier est tout simplement le premier exemplaire de la 250 GT SWB California Spider assemblé à Maranello, et il a été exposé sur le stand du constructeur italien dans le cadre du Salon de Genève 1960. Il a quitté l'usine Ferrari équipé de phares recouverts, d'un toit rigide amovible ainsi que d'un moteur conforme aux spécifications de compétition.

Un exemplaire de la Ferrari 410 Sport Spider de 1955 lui aussi carrossé par Scaglietti, sera également très attendu. Il s'agit du prototype des emblématiques Ferrari 410 Sport engagées officiellement en compétition par la Scuderia Ferrari. Ce véhicule qui fut notamment conduit à la victoire par Carroll Shelby sur le circuit de Palm Springs en 1956, devrait changer de propriétaire pour un montant estimé à plus de 15 millions de dollars.

Une monoplace Ferrari ex-Schumacher au programme

Une Ferrari 625 TRC Spider de 1957 carrossée par Scaglietti figurera elle aussi dans ce quatuor d'élite. Il s'agit de l'un des deux exemplaires de ce modèle équipés en usine du moteur de 2.5 litres, soit la version ultime des premières « Testa Rossa ». Ce véhicule initialement détenu et piloté en compétition par le très influent distributeur Ferrari John von Neumann, devrait voir son prix de vente se situer entre 9 et 11 millions de dollars.

Enfin, le quatrième membre de ce quatuor n'est autre qu'une monoplace Ferrari F2001b de 2002, qui fut conduite à la victoire par Michael Schumacher lors du Grand Prix d'Australie 2002. A son volant, le « baron rouge » signa également un podium (3ème place) lors du Grand Prix de Malaisie cette même année. Cette monoplace animée par un bloc Tipo 050 V10 associé à une boîte de vitesses séquentielle électro-hydraulique à sept rapports, a vu sa valeur estimée entre 8 et 10 millions de dollars.

Pour mémoire, en 2023 la vente RM Sotheby's de Pebble Beach organisée sur trois jours, s'était achevée sur un montant global de transactions s'élevant à 164 millions de dollars. Le véhicule le plus cher adjugé durant cette vente fut un châssis Jaguar XKSS de 1957 pour lequel un collectionneur a proposé 13 205 000 $.

Photo : Ferrari 250 GT SWB California Spider 1960 - Crédit : RM Sotheby's