Samuel Morand le 30/10/2017
Les techniciens et ingénieurs ont en effet ressorti le dossier de l'exclusive FXX-K, proposée à une poignée d'élus (32 exactement) à la fin de l'année 2014 et utilisée depuis par ces derniers lors des meetings préparés par Ferrari Corse Clienti, pour améliorer leur copie.
Si le groupe hybride présent dans la FXX-K, articulé autour d'un bloc V12 et développant quelque 1 050 ch et 900 Nm, a été laissé en l'état, les hommes de Ferrari ont complètement revu la carrosserie de cette FXX-K en la dotant de nouveaux appendices aérodynamiques.
Grâce à l'installation d'un nouvel aileron arrière fixe associé à un spoiler arrière adaptatif, de nouveaux boucliers améliorant les flux d'air, ainsi que d'un aileron type « requin » positionné sur son capot arrière, la FXX-K Evo affiche quelque 23 % d'appuis supplémentaires par rapport à la version FXX-K et pas moins de 830 kg d'appuis lorsqu'elle atteint sa vitesse maximale (350 km/h).
Des appuis supplémentaires qui ont conduit les ingénieurs de Maranello à retoucher régalement la suspension de cette FXX-k Evo, qui devrait être en mesure d'améliorer sensiblement les chronos réalisés par la version FXX-K. Des chronos que ses futurs propriétaires iront châssis depuis un cockpit lui aussi en partie revu et intégrant notamment un nouveau volant plus typé F1.
La FXX-K Evo sera disponible en quantité limitée, mais Ferrari a pércisé que les clients déjà propriétaires d'un modèles FXX-K, auront avoir la possibilité d'installer ce kit de conversion « Evo » sur leur véhicule.
Crédit illustration : Ferrari