A vendre : des Ferrari sultanesques
Loïc Bailliard le 10/11/2010
Le Sultan de Bruneï est mondialement connu pour posséder l'un des (si ce n'est LA) plus grandes collections de voitures d'exception au monde. Avec plusieurs milliers de voitures dont nombre de modèles identiques en couleurs différentes et quelques exemplaires uniques réalisés sur mesure (on se souvient par exemple de la Ferrari 456 break « Venice »), l'homme a l'embarra du choix lorsqu'il s'agit de sortir une voiture pour la journée.
Un choix tellement vaste qu'une immense partie de sa collection n'a absolument jamais roulé !
Pour une raison inconnue, le Sultan a toutefois décidé de se séparer de quelques unes de ses possessions. Ce sont donc 25 Ferrari (dont une Enzo, une F40, une F50, deux 365 GTB/4 Daytona ou encore une 575 Superamerica), 3 Lamborghini, une Jaguar XJ 220, une Cizeta V16 ou encore 2 Porsche 911 Turbo S Leichtbau qui sont aujourd'hui proposées à la vente.
Et ces voitures déjà exceptionnelles en elles-mêmes le sont encore plus par une spécificité : elles sont toutes neuves ! En effet, à une ou deux exceptions près affichant un petit millier de « miles » au compteur, les voitures n'ont jamais été immatriculées et n'ont plus jamais roulé après les quelques kilomètres nécessaires pour les tests et la livraison !
Une situation triste, car il est difficile d'imaginer l'état dans lequel doit être le V12 d'une Daytona après près de 40 ans d'immobilisation...
Cette condition rare a également fait augmenter de façon radicale les tarifs des modèles. La Ferrari Enzo est ainsi proposée à environ 1,4 M€ quand un modèle d'occasion se négocie environ 750.000 €…