le 08/11/2006
Peter Kalikow souhaitait s'offrir une Ferrari 612 Scaglietti, mais si possible un modèle exclusif et personnalisé. Pas question de se lancer dans le tuning agressif ou la transformation massive : l'objectif était d'opérer des modifications subtiles à la ligne, afin que cette 612 spéciale ne soit reconnaissable au premier coup d'oeil que par 10% des amateurs de Ferrari !
La démarche peut surprendre, mais Pininfarina s'est attelé à la tâche. Force est de reconnaître que le résultat est à la hauteur du cahier des charges : il faut vraiment ouvrir l'oeil pour distinguer le capot redessiné intégrant une prise d'air, la calandre au maillage resserré, ou le logo Pininfarina apposé sur le couvercle de malle, en lieu et place de l'habituel cheval cabré.
La teinte de carrosserie exclusive s'associe quant à elle à un intérieur cuir dont la couleur havane clair fera bien des jaloux.
La Ferrari 612 « K » restera bien évidemment un modèle unique, et son tarif reste jalousement gardé. Après l'étonnante Ferrari P4/5 commandée par James Glickenhaus, Pininfarina s'affirme comme un spécialiste de la Ferrari « sur mesure ».