le 19/07/2007
Le programme est, comme pour sa devancière, alléchant. Le V8 a été vitaminé et passe de 490 à 510 chevaux, toujours à 8500 tr/min. Pour le poids, les ingénieurs de chez Ferrari ont jeté tout ce qui leur semblait superflu, contre-portes, tapis de sol, etc. Difficile d'en savoir plus que ce que les photos nous révèlent mais on peut cependant supposer que du carbone a été rajouté là où il n'y en avait pas encore. Il est également fort probable que les surfaces vitrées aient été remplacées par du polycarbonate comme sur la 360 Modena Challenge Stradale. Le plus important est le résultat final : la F430 descend à 1250 kg, soit une centaine de moins que la version « de base ».
Le rapport poids puissance évolue très logiquement de façon impressionnante : de 2,75 kg/ch, la Ferrari F430 Scuderia passe à 2,45 ! Les performances devraient être hors du commun, d'autant que les systèmes électroniques ont également été revus afin d'accélérer les passages de vitesses et d'améliorer l'efficacité du différentiel et du contrôle de stabilité.
Côté performances, on peut s'attendre à des chiffres très similaires à ceux de la Lamborghini Gallardo Superleggera, c'est-à-dire autour de 3,5 secondes pour le 0 à 100 km/h et plus de 300 km/h en vitesse maximale. La Ferrari F430 Scuderia sera dévoilée au salon de Francfort...Par Michael Schumacher himself !