• FERRARI 296 SPECIALE : LA PLUS PUISSANTE DES FERRARI DE SÉRIE À PROPULSION

Ferrari 296 Speciale : la plus puissante des Ferrari de série à propulsion

Samuel Morand le 29/04/2025

Partagez

réagir

Ferrari a levé le voile sur sa dernière version spéciale, la 296 Speciale, une berlinette hybride rechargeable à moteur central arrière, présentée comme la Ferrari de série à propulsion la plus puissante commercialisée à ce jour.

La nouvelle 296 Speciale qui s'inscrit dans la lignée des berlinettes Ferrari spéciales telles que la Challenge Stradale, la 430 Scuderia, la 458 Speciale et la 488 Pista, propulse la 296 GTB vers de nouveaux sommets en termes d'agilité et de réactivité, grâce notamment à un châssis à empattement court, des systèmes de contrôle dynamique innovants et un puissant groupe propulseur.

Sous son capot arrière, la 296 Speciale embarque en effet une architecture hybride rechargeable, articulée autour d'un bloc V6 biturbo à 120° en position centrale arrière et associé à un moteur électrique développant 180 ch en mode « extraboost ». Ce bloc V6 emprunte à celui de la 296 Challenge ses cartographies de gestion moteur et sa stratégie de suralimentation, et intègre des bielles en titane, des pistons renforcés et un vilebrequin allégé. De quoi porter sa puissance à 700 ch et 755 Nm de couple, soit 37 ch de plus que le modèle sur lequel cette version spéciale est basée.

L'ensemble développe une puissance combinée de 880 ch, soit 50 ch de plus que la 296 GTB, ce qui constitue le nouveau record pour une Ferrari de série à propulsion. Cette cavalerie est envoyée aux roues arrière via la transmission DCT à huit rapports, qui intègre un embrayage supplémentaire pour découpler le moteur thermique et le moteur électrique et permettre un mode de conduite entièrement électrique (eDrive).

Un rapport poids/puissance inédit

La nouvelle 296 Speciale profite par ailleurs d'un conséquent travail aérodynamique lui garantissant 435 kg d'appui à 250 km/h, soit 20 % de plus que la 296 GTB, grâce à des innovations développées et testées sur la 296 Challenge. Celles-ci incluent notamment l'amortisseur aérodynamique intégré au capot avant, des ailettes verticales au niveau du pare-chocs arrière, et un becquet arrière actif désormais géré par une nouvelle stratégie de contrôle des actionneurs, permettant d'améliorer la stabilité du train arrière à grande vitesse.

Le poids de cette Ferrari 296 Speciale a lui aussi fait l'objet d'une attention particulière : il a été revu à la baisse de 60 kg par rapport à la 296 GTB, grâce à l'utilisation de matériaux tels que la fibre de carbone (pour certaines pièces de la carrosserie) et le titane (pour les composants du moteur). Dans ce domaine encore une fois, la 296 Speciale établit un nouveau record pour une berlinette Ferrari à propulsion, avec un rapport poids/puissance de 1.60 kg/ch.

L'ensemble de cette préparation, à laquelle s'ajoutent un système de freinage plus mordant, un réglage optimisé des systèmes de contrôle électronique, de la configuration de la suspension et des pneumatiques (des Michelin Pilot Sport Cup2), assure à la 296 Speciale des performances de premier ordre, avec une vitesse de pointe supérieure à 330 km/h ainsi que de franches accélérations : à son volant le 0 à 100 km/h est abattu en 2.8 secondes, et le 0 à 200 km/h en seulement 7.0 secondes. En prime, cette elle peut évoluer en mode 100 % électrique (eDrive) pendant 25 km, à une vitesse maximale de 135 km/h, grâce à sa batterie de 7.45 kWh.

La nouvelle Ferrari 296 Speciale dont les lignes ont également été savamment repensées, est proposée dans de multiples finitions incluant notamment une nouvelle livrée « Verde Nürburgring », et bénéficie côté habitacle, d'une préparation épurée faisant la part belle en fibre de carbone et en Alcantara.

Reste maintenant à connaitre le prix de cette nouveauté également disponible dans une version ouverte (la 296 Speciale A), qui devrait séduire les amateurs de conduite cheveux au vent.

Partagez

réagir

Dernières actualités FERRARI

Hot Wheels présente son garage de rêve dédié à Ferrari
Hot Wheels présente son garage de rêve dédié à Ferrari
RM Sotheby's va proposer une monoplace ex-Michael Schumacher aux enchères
RM Sotheby's va proposer une monoplace ex-Michael Schumacher aux enchères
Ferrari présente son nouveau bâtiment de production
Ferrari présente son nouveau bâtiment de production
Toutes les actualités FERRARI

Tags liés

Commentaires