Ferrari 296 GTB N-Largo par Novitec

Samuel Morand le 21/10/2024

voir plus de photos

La première préparation imaginée autour de la Ferrari 296 GTB, proposait déjà de sérieuses évolutions avec notamment une cavalerie portée à 868 ch (38 ch de plus que le modèle sorti d'usine), ainsi qu'une aérodynamique optimisée.

La Ferrari 296 GTB N-Largo par Novitec, bascule encore dans un autre genre. Le kit N-Largo créé par le designer Vittorio Srosek, associe style et efficacité aérodynamique, et se veut plus spectaculaire. Il est fabriqué à partir de carbone léger et très résistant, et se compose d'ailes N-Largo qui ajoutent six centimètres à la largeur du coupé à l'avant, et 12 centimètres à son essieu arrière.

Les roues high-tech correspondantes ont été fabriquées sur mesure en coopération avec le spécialiste américain Vossen. Ces variantes personnalisées des jantes Novitec NF11 NL sont montées dans une combinaison décalée de 21 pouces et 22 pouces sur les essieux avant et arrière, et chaussées de pneumatiques 255/30 ZR 21 et 335/25 ZR 22.

Quinze exemplaires seulement

La face avant du véhicule a également été revue et se connecte parfaitement aux ailes avant plus larges. Cela augmente la stabilité de conduite à grande vitesse, de concert avec le becquet avant en finition carbone apparent. Une autre caractéristique spéciale de Novitec est le couvercle de coffre personnalisé qui intègre des conduits d'air utilisant le flux d'air pour générer une force d'appui supplémentaire sur l'essieu avant.

A l'arrière, on trouve un large diffuseur et un aileron N-Largo en fibre de carbone apparente. Les clients peuvent également opter à la place de l'aileron N-Largo, pour une finition carbone apparent pour l'aileron arrière rétractable installé de série sur la 296 GTB, ou pour un aileron en queue de canard également issu du catalogue Novitec.

Enfin Novitec a abaissé la hauteur de caisse du véhicule de 35 millimètres via l'installation de ressorts « sport » spéciaux. Le système de lift avant proposé en option, facilitera quant à lui les passages de ralentisseurs ou les entrées de parking. Le réglage hydraulique soulève l'essieu avant d'environ 40 millimètres sur simple pression d'un bouton, puis la voiture retrouve sa position normale sur une nouvelle pression du même bouton, ou de manière automatique à 80 km/h.

Novitec a prévu de commercialiser quinze exemplaires de ce kit N-Largo destiné à la Ferrari 296 GTB.