Samuel Morand le 05/01/2016
Digne de figurer parmi les concepts (virtuels ceux-là) développés pour le projet Vision Gran Turismo, ce concept FFZERO1 aux lignes spectaculaires et pourtant parfaitement opérationnel, se propose de changer à l'avenir nos habitudes en matière de mobilité.
Conçu autour d'une plateforme modulaire originale développée spécifiquement pour la construction de véhicules électriques (dénommée « Variable Plateform Architecture »), le concept FFZERO1 dispose d'une cavalerie de 1 000 ch grâce aux quatre moteurs électriques installés derrière chacune de ses roues, puissance qui lui permet d'afficher 320 km/h en vitesse de pointe et un 0 à 96 km/h comblé en moins de 3 secondes.
De quoi procurer quelques sensations au conducteur (pilote ?) installé seul à bord de son cockpit futuriste, et qui pourra par ailleurs activer un système de conduite autonome pour se laisser guider et profiter de son confortable siège incliné à 45°.
Un concept FFZERO1, et après ? Faraday Future qui compte aujourd'hui de plus de 750 employés, dont quelques-uns arrivés en droite ligne de chez Tesla Motors, entend proposer d'ici deux ans son premier véhicule commercialisable. Un modèle qui n'aura sans doute plus grand-chose à voir avec ce concept qui n'est pas passé inaperçu au CES de Las Vegas.