Hatch et Disintegrating par Fabian Oefner

Samuel Morand le 28/11/2013

voir plus de photos

Utilisant des modèles réduits de Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé, Jaguar Type E et autres Ferrari 330 P4, Fabian Oefner, après avoir préalablement effectué un minutieux travail de mise en forme sur papier, en a photographié chaque pièce pour ensuite assembler ces clichés et composer une vue éclatée de ses modèles.

Pour sa seconde série intitulée « Hatch », l'artiste s'est inspiré de l'éclosion d'un poussin pour développer le thème de la naissance d'une voiture « sous la forme d'un organisme vivant ». L'artiste a ainsi utilisé des moules conçus à base de latex et de gypse qui, une fois projetés sur la maquette originale d'une Ferrari 250 GTO, donnent à ses photographies leur rendu final.

« J'ai toujours été fasciné par la netteté et la précision des rendus 3D », a-t-il expliqué. « J'ai donc essayé de combiner ce type d'esthétique avec la puissance de la vraie photographie. Ces images traitent aussi de la capture du temps, qu'il s'agisse de l'arrêter, comme dans la série Hatch, ou de l'inventer, comme dans la série Disintegrating. »