Samuel Morand le 17/05/2013
L'artiste originaire de Sarlat-la-Caneda, en Dordogne, est un passionné de sport automobile et ses sculptures se situent dans la veine des Nouveaux Réalistes, du Pop Art et du Street Art. Costa travaille essentiellement avec les panneaux de signalisation routière pour matière, ce qui, pour une Art Car sensée reprendre les thèmes des 24 Heures et de la sécurité routière, tombe à point nommé.
Fernando Costa succède dans cet exercice à des artistes tels que Alexander Calder, Andy Warhol, Georges Wolinski ou encore Jeff Koons.
« Dans ma rencontre avec Jacques Nicolet et l'aboutissement de ce projet, le plus important pour moi, c'est la confiance qui m'a été accordée et le challenge que cela représentait », a expliqué Fernando Costa. « Comme j'aime les défis et me mettre en danger, j'ai accepté d'emblée. Mais quel artiste renoncerait à une Art Car pour les 24 Heures du Mans ? Je suis très honoré que l'Automobile Club de l'Ouest ait fait de cette Art Car l'emblème des 90 ans des 24 Heures du Mans ».
La Morgan-Nissan Art Car sera présentée officiellement le 31 mai prochain, lors de la soirée organisée par l'Automobile Club de l'Ouest au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, à Paris.