Samuel Morand le 17/12/2019
Cette nouvelle série réservée à des véhicules tout-terrain personnalisables et animés par des groupes propulseurs 300 électriques développant 550 ch, emmènera ses concurrents sur des terrains aux environnements extrêmes, avec pour objectif notable de sensibiliser le public aux questions posées par le réchauffement climatique, via notamment la réalisation de documentaires lors de chacune de ces épreuves. Les organisateurs précisent d'ailleurs à ce titre que les spéciales n'occuperont pas une surface supérieure à 10 kilomètres carrés sur les sites visités.
Les concurrents de cette première saison dont le coup d'envoi sera donné aux abords du Lac Rose (Dakar), au Sénégal, du 22 au 24 janvier 2021, se rendront ensuite à l'Oasis d'Al-'Ula en Arabie Saoudite (4 au 6 mars), dans la vallée du Kali Gandaki au Népal (6 au 8 mai), à Kangerlussuaq, au Groenland (Danemark) du 27 au 29 août, et enfin à Santarém, au Brésil, du 29 au 31 octobre.
Dernière originalité de cette nouvelle série, les douze équipes engagées disposeront d'un paddock flottant pour faire suivre leur matériel, celui-ci étant entreposé sur un navire répondant au nom de Royal Mail Ship St. Helena, spécialement équipé pour l'évènement et fonctionnant avec des énergies propres.