Samuel Morand le 13/03/2021
Cette nouvelle exposition rassemble les créations uniques (one-off) conçues par Ferrari à l'intention de Gianni Agnelli, et personnalisée avec sa collaboration. Un hommage rendu à « l'Avvocato », dont on fête cette année le 100ème anniversaire de la naissance.
La relation étroite unissant Enzo Ferrari à Gianni Agnelli, qui fut le copropriétaire et dirigeant du groupe Fiat, a permis la création de nombreux modèles spéciaux qu'Agnelli conduisit avec enthousiasme.
Le premier de ces « one-off cars » fut un exemplaire de la Ferrari 166 MM présentée dans le cadre du salon de Turin 1946, one-off qu'Agnelli affectionnait beaucoup et qu'il fit réaliser dans une teinte verte et bleue, avec un habitacle personnalisé.
Suivirent une Ferrari 212 Inter (1952) réalisée dans une livrée bleue deux tons « family » et équipée d'un toit couleur Magnolia, une 375 America réalisée en 1955 en collaboration avec Battista « Pinin » Farina, ainsi qu'une Ferrari 400 Superamerica (1959) également carrossée par Pininfarina, qui ouvrit un nouveau chapitre pour le constructeur de Maranello quant au style de ses Grand Tourisme.
Une 365 P Speciale de 1966 réalisée dans une finition argentée et noire (toujours à la demande d'Agnelli), sera également présente sur cette exposition du MEF aux côtés d'une version spéciale de la Testarossa datant de 1986, un modèle réalisé par Pininfarina prenant la forme d'un spider doté d'un nouveau capot moteur, et habillé d'une livrée « Nürburgring grey » ainsi que d'une capote en toile d'une teinte inédite « magnolia white ».
Plus tard Gianni Agnelli allait ajouter à sa collection un exemplaire de la F40 équipé d'un embrayage électronique Valeo et d'un habillage intérieur en tissu noir, puis passer commande d'une 360 Spider unique en son genre (toujours réalisée par Pininfarina), qu'il devait offrir en cadeau de mariage à Luca di Montezemolo, alors président de Ferrari.
Le final de cette exposition enfin, a été organisé autour d'une monoplace de Formule 1 conçue pour prendre part au Championnat du Monde 2003, et dont la présentation le 7 février 2003 fut dédiée à l'entrepreneur italien qui venait de décéder (le 24 janvier) à l'âge de 81 ans.
L'inauguration officielle de cette exposition spéciale a été organisée de manière virtuelle ce 12 mars, et en attendant que les mesures gouvernementales autorisent la réouverture du site au public, des visites virtuelles d'une durée de 30 minutes seront organisées tous les jours jusqu'au 1er avril prochain.