Vincent Desmonts le 03/05/2018
Pour fêter l'anniversaire de l'Aéroclub de France, celui-ci s'est associé à l'ACF ainsi qu'au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget pour organiser une mini-exposition au siège de l'ACF, place de la Concorde à Paris. Son titre : "Moteurs de rêve, 1898-2018".
Car s'il est bien deux industries qui sont nées ensemble et ont longtemps grandi en parallèle, ce sont l'automobile et l'aéronautique. D'abord parce que les deux avaient besoin de moteurs légers et performants, et que ce sont souvent des motoristes de l'automobile qui ont fourni les avionneurs. Ensuite, parce qu'à cette époque les pionniers étaient des "sportsmen", des passionnés de vitesse, de sensations fortes, des hommes et (parfois) des femmes désireux de repousser les limites, sur terre comme dans les airs.
L'exposition rappelle ainsi que Louis Blériot fut d'abord fabricant de lanternes pour automobiles. Que les frères Farman pilotèrent des Panhard & Levassor avant de construire des automobiles de grand luxe. Que les frères Michelin créèrent deux prix d'aviation. Et n'oublions pas Gabriel Voisin, qui se reconvertira en 1918 dans la production de voitures.
Cette petite exposition met à l'honneur deux coupes Gordon-Bennett (l'une dédiée à l'automobile, l'autre à l'aviation) ainsi qu'un moteur d'avion conçu par l'ingénieur Grégoire, mieux connu pour sa contribution à l'automobile. C'est peu, mais c'est, on l'espère, la première étape d'une longue et fructueuse collaboration entre l'ACF, l'AeCF et le Musée de l'Air, vénérables institutions en plein renouveau.