Exposition Alpine à l'Atelier Renault

le 28/01/2008

Partagez

réagir

« Passion Alpine, Hommage à Jean Rédélé », une annonce qui fait plaisir à voir sur les Champs-Elysées ! L'Atelier Renault présente en effet une exposition consacrée à Jean Rédélé et à la marque de Dieppe.

L'exposition doit son existence à l'initiative de Renault Histoire et Collection, qui l'a mise en musique avec l'Atelier en association avec Madame Rédélé et ses enfants. En ces temps d'autophobie primaire, on ne saurait trop louer l'audace de Renault de consacrer en son prestigieux Atelier une exposition à des voitures de course.

Dédiée aux Alpine de compétition, l'exposition offre un florilège des créations de Jean Rédélé. Huit autos ont été élues pour habiter un temps sur les Champs-Elysées. Inaugurant une présentation chronologique, une 4 CV 1063 témoigne des débuts héroïques de Jean Rédélé. La puce a servi de base à la création de l'A106, première Alpine à voir le jour en 1955 et présentée ici dans la configuration du Tour de France Automobile de 1958.

Après deux monoplaces, une F2 et une Formule Renault A366, le visiteur découvre l'A110 1800 confiée à Bernard Darniche lors du Rallye Monte-Carlo de 1973. Place ensuite à celle qui lui succède, une A310 aux couleurs de Calberson. A son volant, ce dernier empocha le titre national. La piste mancelle constitue l'aboutissement de l'exposition, qui présente côte à côte une A210 pilotée aux 24 Heures 1969 par Alain Serpaggi et l'A442B de Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud victorieuse en 1978.

Certes, cet hommage vient tard et on aurait aimé le voir du vivant de Monsieur Jean. Après avoir manifesté à Renault une fidélité sans faille tout au long de sa carrière, le créateur d'Alpine aurait été sensible à cette marque de reconnaissance du constructeur de Billancourt…

Ouverte depuis le 18 janvier, l'exposition Passion Alpine est à l'affiche de l'Atelier Renault jusqu'au 16 mars 2008.

L'Atelier Renault : 53, Champs-Elysées. Ouvert tous les jours de 10h30 à 0h30 (2h30 les vendredi et samedi).

Partagez

réagir

Dernières actualités RENAULT

Renault et Alpine vont électriser Goodwood
Renault et Alpine vont électriser Goodwood
R5 TURBO 3E : hommage moderne aux Renault 5 Turbo 1 et 2
R5 TURBO 3E : hommage moderne aux Renault 5 Turbo 1 et 2
La stratégie de Renault pour faire face à la demande en batteries
La stratégie de Renault pour faire face à la demande en batteries
Toutes les actualités RENAULT

Tags liés

Commentaires