Exige V6 : changement dans la continuité
Olivier Thomas le 22/08/2012
Finis les rêves de grandeur : oubliez les cinq concepts Lotus du Mondial de l'automobile 2010, et dites bonjour à la nouvelle... Exige S V6. Après la folie des grandeurs de l'ancien patron, Dany Bahar, Lotus a décidé de revenir aux fondamentaux. L'esprit de Sir Colin Chapman vole de nouveau au dessus de l'usine d'Hethel.
Suite à l'annonce de l'absence de la marque au salon de Paris, les rumeurs de rachat se multipliaient. C'était sans compter sur le flegme anglais : afin d'assurer la pérennité de la marque, son nouveau directeur, Aslam Farikullah, a en effet préférer développer une nouvelle version de l'Exige plutôt qu'un modèle 100% inédit.
Cette mouture se présente sous deux variantes : la version « Track Day », dédiée aux amateurs de circuit et la version « full-on Competition-spec », adaptée aux différentes séries monomarque. Cette dernière pourra d'ailleurs être achetée directement auprès de Lotus Racing.
L'Exige V6 reprend ici le moteur d'origine Toyota de l'Evora S, poussé à 346 ch. Ce bloc V6 suralimenté, en position centrale arrière, propulse les 1 080 kg du coupé de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, performance comparable à celle d'uneFerrari 599 GTB. La Lotus Exige V6 est également dotée d'un système de gestion dynamique, dénommé PDM, qui offre trois modes de conduite (Touring, Sport et Race) qui ont pour vocation de modifier les réglages moteur et la gestion du couple (et de l'adhérence).
Cette version est équipée d'une série de pièces spécifiques : pneus, spoiler avant, diffuseur arrière, ailes, ainsi que l'ensemble des éléments de sécurité (arceau, harnais 6 points, extincteur) nécessaires à la pratique sur piste.
Les premiers modèles devraient sortir des chaînes de production d'ici décembre 2012.