Environnement : 11 zones à faibles émissions (ZFE) en 2021

Vincent Desmonts le 20/11/2020

voir plus de photos

Actuellement au nombre de quatre (métropoles de Lyon, Grenoble-Alpes-Métropole et Grand Paris, plus la ville de Paris), ces ZFE seront onze l'an prochain, avec l'arrivée des métropoles d'Aix-Marseille-Provence, Nice-Côte d'Azur, Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse, Montpellier-Méditerranée, Rouen-Normandie et Strasbourg.

Ce n'est pas tout : si les métropoles en question n'arrivent pas à respecter les normes européennes en matière de pollution, l'État s'en mêlera et imposera des restrictions de circulation pour les véhicules classés Crit'Air 3,4 et 5 dès 2023. Un tiers du parc automobile serait potentiellement concerné. Les agglomérations de Paris, Lyon et Marseille sont particulièrement dans le collimateur du ministère.

Et ce n'est que le début, puisque le ministère entend étendre les ZFE à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants à l'horizon 2025, soit 35 nouveaux territoires qui pourraient être concernés. Il travaille en parallèle à l'homologation d'un système de contrôle automatisé afin de pouvoir verbaliser les contrevenants qui oseraient braver les interdictions.

Un conseil : roulez encore tant que vous le pouvez !