Ener-G-Force : le Mercedes G du futur
Olivier Thomas le 18/11/2012
En marge du Salon de Los Angeles se déroule traditionnellement le concours de design « LA Design Challenge ». Cette année, les participants devaient proposer leur vision de « la voiture de patrouille policière de 2025 ». Excellente occasion pour Mercedes de développer une réinterprétation moderne du Classe G, tout-terrain sorti en 1979.
Dénommé Ener-G-Force, ce concept tout en rondeurs, affiche de manière décomplexée son look de baroudeur. Ainsi, le tout-terrain, doté de roues de 20 pouces, semble pouvoir franchir tout type d'obstacle. Et malgré un style résolument futuriste grâce à ses faibles surfaces vitrées et sa ceinture de caisse surélevée, la bête ne peut renier ses gènes. En témoignent la calandre rectangulaire, striée, arborant fièrement le logo du constructeur allemand, les vitrages latéraux en trois parties et le dessin caractéristique de la face arrière.
Au travers de ce concept, Mercedes démontre également ses capacités d'innovation. La motorisation électrique est assurée par quatre moteurs, alimentés par une pile à hydrogène qui affiche une autonomie de 800 km. Ainsi, ce véhicule ne rejette que de la vapeur d'eau. Enfin, l'Ener-G-Force dispose du « Terra-Scan », un système de cartographie du sol, qui permet d'adapter en temps réel la suspension au terrain franchi.
Même si ce concept ne sera pas produit en l'état, il n'est pas exclu que le successeur de l'actuel Classe G s'en inspire. Espérons seulement que la technologie suive, car l'hydrogène pourrait réconcilier les propriétaires de tout-terrain avec les écologistes urbains !