Samuel Morand le 06/04/2017
Créé en 1970 par le journaliste et pilote Brock Yates, et l'éditeur du magazine « Car and Driver » Steve Smith, le Cannonball Run (originellement connu sous le nom de « Cannonball Baker Sea-To-Shining-Sea Memorial Trophy Dash »), proposait à qui souhaitait s'y risquer de rallier le Red Ball Garage situé au cœur de New York City, au Portofino Inn de Redondo Beach, en Californie, en un minimum de temps.
Disputé à quatre reprises, le Cannonball Run fit sensation au point qu'un film lui fut consacré en 1981, réalisé par un certain Hal Needham qui participa lui-même à l'épreuve en 1979 aux côtés de Brock Yates. Un film qui aurait pu passer inaperçu, si des stars telles que Burt Reynolds, Roger Moore, Farrah Fawcett, Peter Fonda, Sammy Davis Jr. ou encore Dean Martin, n'avaient figuré à son casting.
Dans ce long-métrage, un véhicule particulier marqua les esprits pour avoir terminé sa course dans une piscine : une Chevy Laguna S3 de 1974 aux couleurs de Hawaiian Tropic, le sponsor principal de la Chevrolet conduite par Donnie Allison dans la NASCAR Winston Cup.
C'est une réplique de ce modèle, propulsé par un V8 454ci couplé à une transmission automatique Turbo 400, qui sera proposée à la vente à Palm Beach dans quelques jours, et en présence de Burt Reynolds en personne.
Photo : Chevrolet Laguna S3 1974 - Crédit : Barrett-Jackson