En piste avec l'Aston Martin Valkyrie AMR Pro sur le Paul Ricard

Samuel Morand le 19/02/2025

voir plus de photos

Le constructeur de Gaydon vous propose en effet d'embarquer virtuellement dans l'Aston Martin Valkyrie AMR Pro, grâce à plusieurs caméras installées sur le véhicule, pour un tour du circuit du Paul Ricard, au Castellet, dans le Var.

La Valkyrie AMR Pro est une version optimisée de la Valkyrie « standard », conçue par Aston Martin en collaboration avec Adrian Newey et Red Bull Advanced Technologies (RBAT). Elle se positionne entre l'Aston Martin Valkyrie de route et sa version compétition la Valkyrie LMH récemment dévoilée par Aston Martin Racing (AMR).

La Valkyrie AMR Pro conçue et développée à l'intention des riches amateurs de Track Days, bénéficie d'une aérodynamique repensée, gagne tout d'abord en poids par rapport à la Valkyrie de route. Elle dispose notamment d'une carrosserie en fibre de carbone, de triangles de suspension en carbone et d'un pare-brise ainsi que vitres latérales réalisés en Perspex.

La plus puissante des Valkyrie

La version AMR Pro de la Valkyrie embarque par ailleurs une version modifiée du bloc V12 6.5 litres atmosphérique développé par Cosworth, motorisation pouvant atteindre 11 000 tr/min et garantissant une puissance supérieure à 1 000 ch.

A titre de comparaison, la Valkyrie LMH qui sera engagée prochainement dans le Championnat du Monde d'Endurance (WEC) et dans la série IMSA WeatherTech SportsCar Championship, a vu sa puissance limitée à 680 ch conformément à la réglementation en vigueur dans les championnats susnommés. La Valkyrie LMH effectuera ses débuts en compétition le 28 février dans le cadre des 1 812 km du Qatar.

Aston Martin a prévu d'assembler 40 exemplaires de la Valkyrie AMR Pro, pour satisfaire ses clients les plus exigeants en termes de sensations sur circuit.

Crédit illustrations : Aston Martin/YT