Samuel Morand le 20/07/2023
La Jesko dévoilée au Salon de Genève 2019, est la dernière création en date du constructeur suédois Koenigsegg. Elle est animée par un bloc V8 5.0 litres biturbo développant 1 297 ch et 1 000 Nm, et même 1 622 ch et 1 500 Nm avec du carburant E85. Cette puissance est envoyée aux roues arrière du véhicule via la transmission LST (Light Speed Transmission) conçue et développée par le constructeur lui-même.
Koenigsegg n'a pas précisé de performances chiffrées pour son modèle Jesko, mais le constructeur scandinave a prévu d'en commercialiser une version encore plus rapide répondant au nom de Jesko Absolut. Cette dernière sera notamment dotée d'une aérodynamique spécifique qui lui permettrait de filer à plus de 500 km/h.
Il n'a fallu qu'une poignée de secondes à la Koenisegg Jesko pilotée par Markus Lundh, pour parcourir le tracé de 1.16 mile dessiné au milieu du domaine de Lord March à Goodwood. Lors de cette performance enregistrée et proposée par Koenigsegg, Markus Lundh était accompagné de Mr. JWW qui a visiblement apprécié l'expérience. Le Youtuber était hilaire d'un bout à l'autre du parcours.
L'Hypercar suédoise a enregistré un temps d'environ 52 secondes, et réalisé au passage une pointe à plus de 210 km/h sur la courte section droite du tracé. A titre de comparaison, une Porsche 911 GT2 RS Clubsport a réalisé un chrono en 51 secondes et 45 centièmes, soit le dixième chrono du Goodwood Shootout organisé durant cette édition 2023. Une épreuve au terme de laquelle la McLaren Solus GT est rappelons-le sortie avec les honneurs, grâce à un temps de 45 secondes et 34 centièmes.
Koenigsegg a prévu d'assembler 125 exemplaires de la Jesko (les versions Absolut comprises) dans son quartier général d'Angelholm, en Suède. Un site que le constructeur agrandit actuellement avec la construction d'un bâtiment de 11 000 m2 répondant au nom de « Gripen Atelier ». Celui-ci abritera notamment le développement, la conception et la production de sa mégacar Gemera, l'autre nouveauté de la marque.