Samuel Morand le 24/03/2021
Les fans de l'émission Top Gear diffusée par la BBC ont pu découvrir dans le dernier épisode en date de la série, consacré justement aux voitures de James Bond, une Aston Martin DB5 très particulière puisque ne retenant de la DB5 que sa forme.
Sous cette carrosserie réalisée sur mesure selon les dimensions exactes de la vraie DB5 (qui a été préalablement scannée), se cache en effet un châssis conçu spécialement par la société M Sport pour accueillir parfaitement ladite carrosserie, châssis dans lequel on a également pris soin d'installer un arceau de sécurité et des sièges baquets avec harnais six points.
Comte tenu de l'utilisation que l'on souhaitait en faire, ce véhicule dont le poids n'excède pas 1 000 kg a ensuite également été équipé d'une suspension à double triangulation, d'amortisseurs Ohlins ainsi que d'un frein à main hydraulique pour permettre les figures les plus complexes.
Enfin pour propulseur l'ensemble, un bloc 6 cylindres atmosphérique issu de la BMW (E46) M3 a été choisi car proposant la puissance nécessaire (plus de 300 ch) à la réalisation des figures imposées, et assurant une bande son que l'on apprécie encore mieux depuis l'habitacle du véhicule.
Le département des projets spéciaux d'Aston Martin a assemblé huit châssis pour les besoins du tournage de « No Time To Die », dont ce véhicule que The Stig a pu prendre en mains sur l'aérodrome de Dunsfold, la piste d'essais de Top Gear, pour un galop d'essais à voir et à revoir.
Crédit illustration : Top Gear