Embarquez avec Jean Alesi dans une Ferrari 312 à Monaco
Samuel Morand le 26/04/2021
Jean Alesi était en piste ce week-end au Grand Prix Historique de Monaco à bord d'une Ferrari 312B3 ex-Niki Lauda, pour prendre part à la course réservée aux « Voitures de Grand Prix F1 - 3 litres » engagées en course entre 1973 et 1976.
La 12ème édition du Grand Prix Historique de Monaco a proposé un remarquable spectacle aux amateurs de sports mécaniques « classiques », à travers différents plateaux de monoplaces ayant évolué en course sur plusieurs décennies.
Jean Alesi dont le CV indique pas moins de 201 départs en Grands Prix, 2 pole positions, 32 podiums et une victoire, cumulés au volant de monoplaces signées Tyrrell, Benetton ou encore Ferrari, retrouvait ce week-end le tracé de la Principauté ainsi que le constructeur au cheval cabré, en prenant part à l'épreuve au volant d'une Ferrari 312B3 pilotée en son temps par l'Autrichien Niki Lauda.
Comme René Arnoux qui était engagé sur un deuxième châssis Ferrari 312B3, l'Avignonnais a animé les essais en signant le deuxième chrono derrière l'excellent Marco Werner engagé sur une Lotus (René Arnoux cassait quant à lui sa monoplace lors des essais, et était finalement forfait pour la course).
En course justement, Alesi réalisait le meilleur départ et assurait une superbe prestation face à un non moins bon Marco Werner (triple vainqueur des 24 Heures du Mans avec Audi), et c'est finalement une touchette entre les deux hommes à quelques tours du drapeau à damier, qui mettra un terme à leur passe d'armes.
Les deux hommes ont largement contribué à la réussite de cette 12ème édition, dont le Britannique Michael Lyons est sorti grand vainqueur en s'imposant sur trois courses différentes au volant de modèles Surtees TS9, McLaren M26 et Hesketh 308 E.
Crédit photo : Automobile Club de Monaco
Crédit vidéos : Automobile Club de Monaco et Goodwood Clips