Samuel Morand le 13/04/2013
Il ne faisait pas bon mener les débats sur cette course dont les différents leaders ont, un à un, cédé le commandement au fil des tours. Dominateur en début de course, Brandon Hartley (Oreca 03-Nissan) sortait à Stowe après 40 minutes et perdait de nombreuses minutes dans l'incident, laissant à Franck Mailleux (Morgan-Judd) le soin de mener l'épeuve... avant que celui-ci ne sorte violemment 20 min plus tard et abandonne.
Oliver Turvey plaçait alors la Zytek Z11SN-Nissan du Jota Sport aux commandes de l'épreuve, suivi à bonne distance du Team Race Performance (Oreca 03-Nissan), du Thiriet by TDS Racing (Oreca 03-Nissan) et de l'Alpine A450. Peu avant la cap de la mi-course, Pierre Ragues effectuait une excursion dans un bac à gravier finalement sans conséquence, car les positions ne bougeront plus.
La voiture de sécurité entrait en effet en piste quelques minutes plus tard et y restait plus de quarante-cinq minutes, avant que la direction de course ne choisisse de stopper définitivement l'épreuve.
Tous les pilotes ont comparé les conditions de course à celles rencontrées aux 24 Heures du Mans 2001, l'une des éditions les plus dures qu'ait connu la classique mancelle. Le fait est que même sous voiture de sécurité, nombre de pilotes se sont fait piéger durant cette dernière neutralisation de 45 minutes.
A noter enfin que seuls 77 % de la distance ayant été couverts, les concurrents ne marqueront que la moitié des points prévus pour cette première manche de la saison.
Prochain rendez-vous à Imola les 17 et 18 mai.