Samuel Morand le 18/05/2014
Tout au long de l'épreuve italienne, le plateau LMP2 a réservé de superbes passes d'armes entre les ténors de la catégorie. A 40 min du drapeau, soit juste avant la dernière salve de ravitaillements, quatre voitures se tenaient en trois secondes. Mais alors qu'elle pénétrait dans les stands en leader, la Morgan-Nissan du Thiriet by TDS Racing était éliminée de la course à la victoire sur problème de freins, tandis que l'Oreca 03-Nissan du Sébastien Loeb Racing écopait d'une pénalité pour avoir quitté la voie des stands de manière non réglementaire.
La Zytek Z11SN-Nissan du Jota Sport, partie depuis la pole position et longtemps aux avant-postes, reprenait les commandes de la course pour le rush final avec dans ses roues la Morgan-Judd du New Blood by Morand Racing et l'Alpine A450 pilotée par Paul-Loup Chatin. Mais après avoir opéré un ravitaillement décalé à une heure du drapeau à damier, la voiture du Signatech-Alpine devait repasser par les stands en toute fin de course et laisser les seuls Simon Dolan et Christian Klien s'expliquer pour la victoire finale.
L'Autrichien, ex-pilote Jaguar et Red Bull Racing en F1, prenait l'ascendant sur Dolan mais à 5 min du drapeau à damier, dans un dernier coup de théâtre, voyait sa course ralentie par un problème technique. L'Oreca 03-Nissan du Sébastien Loeb Racing en profitait pour s'adjuger la deuxième marche du podium, juste devant l'Alpine A450.
Après les 24 Heures du Mans auxquelles nombre de concurrents de la catégorie LMP2 sont invités, tous auront rendez-vous le 20 juillet prochain en Autriche pour les 4 Heures du Red Bull Ring.
Photo : Alpine A450 - Crédit : ELMS