ELMS/Imola : Alpine en tête des essais libres
Samuel Morand le 17/05/2014
A l'issue des deux séances d'essais libres inscrites au programme de ce samedi, l'Alpine A450 du Team Signatech-Alpine s'est portée au sommet de la hiérarchie provisoire des 4 Heures d'Imola, deuxième épreuve du Championnat European Le Mans Series .
Trente-sept voitures étaient en piste aujourd'hui pour les deux séances libres d'une durée de 90 min chacune, et disputées sous un soleil estival. En catégorie LMP2, après avoir dominé la séance matinale avec un chrono en 1'36.337, le Murphy Prototypes (Oreca 03-Nissan) a dû se contenter du troisième chrono cet après-midi grâce à sa nouvelle recrue, Nathanel Berthon, auteur d'un tour en 1'35.531. Filipe Albuquerque, autre rookie en ELMS cette saison, offrait quant à lui le deuxième chrono de la séance au Jota Sport (Zytek Z11SN-Nissan) avec un temps de 1'35.413.
Les Irlandais et les britanniques ont été devancés en toute fin de séance par l'Alpine A450 n°36 qui, après s'être déjà illustrée lors de la séance matinale (2ème temps), raflait le meilleur temps du jour grâce à Nelson Panciatici (1'35. 318). Le changement de fournisseur pneumatique (de Michelin à Dunlop) aurait donc eu du bon pour le Signatech-Alpine, même si la performance reste à confirmer lors des qualifications et de la course demain.
Des qualifications qui en 2013 avaient souri à la Zytek du Jota Sport avec une pole position réalisée en 1'34.343, le Thiriet by TDS Racing ayant quant à lui remportée l'épreuve grâce au duo Mathias Beche/Pierre Thiriet.