Samuel Morand le 29/07/2021
L'équipe d'Oxford s'est emparée de l'icône tricolore pour en proposer une version 100 % électrique offrant la fois confort et silence d'utilisation.
Pour ce faire Electrogenic a déposé le bloc 4 cylindres 2.0 litres de la DS pour le remplacer par un système électrique articulé autour du moteur brushless (sans charbons) « Hyper9 » développant quelque 120 ch et 235 Nm.
Celui-ci est alimenté par un pack batterie de 48.5 kWh qui assure au véhicule une autonomie d'environ 225 km. Le chargeur de 29 kW fournit avec la voiture garantira une charge complète de ce pack batterie en seulement 2 heures, et la batterie comme le chargeur pourront être paramétrés pour correspondre parfaitement aux besoins du client. Il sera par ailleurs possible d'opter pour l'option « range extender » proposant une batterie à l'autonomie allongée (320 km).
Pour le reste, cette DS électrique n'a pas été retouchée si ce n'est au niveau de sa suspension hydropneumatique, à laquelle Electrogenic a apporté sa patte en remplaçant la pompe mécanique d'origine par une pompe électrique plus silencieuse.
« Remotoriser les voitures classiques avec un groupe électrique apporte un certain nombre d'avantages, de la facilité d'utilisation à la fiabilité et aux gains de performances », explique Steve Drummond, directeur et co-fondateur d'Electrogenic. « Mais avec nos conversions, le but est toujours d'améliorer les caractéristiques d'origine de la voiture. À cet égard, la Citroën DS était idéalement adaptée à une conversion électrique - le groupe motopropulseur silencieux ajoute à l'expérience de conduite sereine et correspond parfaitement au caractère de la voiture ».
Cette DS électrique rejoint au portfolio d'Electrogenic, des modèles aussi divers qu'une Jaguar Type E, une Porsche 356, une Morgan ou encore une VW Coccinelle.