Samuel Morand le 29/08/2024
La Lamborghini Diablo produite par le constructeur de Sant'Agata Bolognese entre 1988 et 2001, et dont les lignes ont été dessinées par Marcello Gandini (également père de la Miura et de la Countach) au Centro Stile Lamborghini, a marqué les années 90 via ses multiples versions (SV, SE, VT, GT...) toutes animées par une motorisation V12.
La société Eccentrica Cars basée à San Marin, s'est intéressée de près à ce modèle Diablo pour en proposer une version modernisée sobrement baptisée V12.
Partant d'un châssis Diablo fourni par le client, Eccentrica Cars refait « à neuf » le véhicule. Le préparateur commence par renforcer le châssis avec des matériaux composites, avant de remplacer les éléments de suspension par une double triangulation et une suspension active.
Le véhicule reçoit ensuite une motorisation V12 5.7 litres atmosphérique délivrant 550 ch et 600 Nm de couple, moteur auquel est associée une boîte manuelle à 6 rapports qui propulsera l'Eccentrica V12 jusqu'à 335 km/h en vitesse de pointe.
Cette Diablo revisitée, posée sur un set de jantes de 19 pouces chaussées de pneumatiques Pirelli P Zero Trofeo R abritant des étriers de freins Brembo, est également dotée d'une direction assistée et d'un système de lift du train avant, pour s'accommoder plus facilement les obstacles du quotidien (sorties de parkings, trottoirs...).
Enfin Eccentrica Cars a parfait son travail extérieur avec des éléments de carrosserie revus. La Supercar italienne adopte notamment un nouveau bouclier avant réalisé en fibre de carbone (intégrant un éclairage à LED), des flancs subtilement redessinés, ainsi qu'une prise d'air centrale en fibre de carbone installée sur le toit du véhicule pour aérer le bloc V12. Enfin Eccentrica Cars a opté pour un échappement Capristo du plus bel effet.
Côté habitacle, l'Eccentrica V12 reçoit des habillages en matériaux nobles (Alcantara, fibre de carbone...), ainsi que des technologies modernes allant des jauges et rétroviseur intérieur numériques, au système audio Marantz.
Eccentrica Cars a prévu d'assembler 19 exemplaires de l'Eccentrica V12. La préparation est accessible autour de 1.2 million d'euros l'unité (coût de la voiture donneuse non inclus).
Crédit photos : Eccentrica Cars