Cyrielle Anne Renault le 22/03/2011
Le principe est simple : les utilisateurs présents sur les villes de Munich et Berlin (pour commencer) pourront emprunter des véhicules du groupe BMW (pour l'instant des Série 1 et Mini) pour 29 centimes par minute, après s'être acquittés d'un droit d'inscription de 29 euros.
Mais la véritable innovation de DriveNow par rapport à d'autres entreprises d'autopartage se situe dans la facilité d'utilisation. Les usagers n'auront en effet pas à emprunter ou rendre les voitures dans des endroits précis, mais pourront les laisser où ils le souhaitent. Il suffira en effet de localiser la voiture à l'aide d'une application smartphone puis de la déverrouiller et de la démarrer grâce à une puce RFID (comme celle d'un pass Navigo pour les Parisiens) collée sur le permis de conduire. Un véritable système "AutoLib" !
Le lancement du service DriveNow devrait être effectif en avril 2011 à Munich, avant de rejoindre Berlin puis de s'étendre progressivement. Ambitieuse, la marque évoque 1 million d'utilisateurs à travers le monde en 2020.